Pour beaucoup de gens, le flan est un souvenir d’enfance ou leur gourmandise préférée achetée de temps en temps chez le pâtissier afin de combler un petit creux.
Et bien, pour être tout à fait honnête c’était bien loin d’être le cas pour moi. Je n’ai jamais compris, jusqu’à très récemment, pourquoi les gens aimaient le flan. Un peu de pâte surmontée d’une crème tremblotante et parfois trop cuite… non vraiment, c’était une énigme pour moi.
Mais ma mère, dont c’est le péché mignon, mon mari et plusieurs amis me demandaient souvent quand je comptais tester le flan. Evidemment, je leur répondais qu’ils pouvaient toujours espérer, que les poules avaient le temps d’avoir des dents avant que je perde mon temps à ce genre de gâteau.
Et puis un jour, l’envie m’a prise, comme ça, sans prévenir. Comme on dit souvent « il n’y a que les cons qui ne change pas d’avis » ! Et j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du flan pâtissier. Mais attention, pas n’importe lequel, moi je voulais un flan bien épais avec une belle hauteur de crème et surtout, une crème onctueuse au délicieux goût de vanille.
Alors j’ai cherché, farfouillé sur des sites, des blogs, dans des bouquins et j’ai fini par trouver mon bonheur : la recette de Felder. Au fil de mes lectures, j’ai constaté que nombres de commentaires faisaient état de modifications que j’ai décidé d’intégrer de suite dans ma revisite de la recette à savoir moins de sucre, beaucoup de vanille et du lait entier car n’oublions pas « Le gras c’est la vie ».
Et me voilà donc partie dans la réalisation de mon flan ! Et bien, je dois vous avouez que l’attente de la prise au froid fût très très très longue… je n’avais qu’une envie… m’en couper une bonne tranche histoire de voir si mon gâteau était à la hauteur de mes espérances.
Je dois vous dire que je n’ai pas été déçue… ce gâteau m’a réconcilié avec le flan pâtissier… ce moelleux, cette onctuosité, ce délicieux goût de vanille, cette pâte fine… Franchement sans me lancer de fleurs… c’était un vrai bonheur ! Et pas que le mien d’ailleurs, ma mère a adoré, mon père je vous raconte même pas, quant à mon mari, il ne s’est pas privé de me féliciter. Et comme je publie les photos de mes réalisations sur Facebook et Instagram… mes amis du boulot m’ont tellement harcelé que je leur en ai fait un … parti en un rien de temps !!
Alors, si vous aimez le flan, je vous conseille celui-ci, vous allez vite en devenir addict !!
Le Flan pâtissier
Ingrédients
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de levure chimique
Pour la crème :
- 120 cl de lait entier
- 2 gousses de vanille
- 140 g de Maïzena
- 250 g de sucre
- 6 œufs
- 30 cl de crème
Instructions
Pour la pâte :
- Dans la cuve du robot ou dans un saladier, mélanger la farine, le beurre, le sucre, la levure
- Ajouter ensuite l’œuf et continuer un mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte bien lisse
- Filmer la pâte et la réserver au frais au moins 30 minutes
- Beurrer le cercle
- Fariner le plan de travail et abaisser (étaler) la pâte sur 3mm d’épaisseur
- Déposer la pâte dans le moule en faisant attention de bien remonter sur les bords
- Placer au frais le temps de la réalisation de la crème.
Pour la crème :
- Préchauffer le four à 210°C
- Dans une casserole, faire bouillir le lait, la moitié du sucre et les gousses de vanille
- Pendant ce temps dans un saladier, fouetter les œufs avec le reste du sucre et la maïzena
- Ajouter la crème liquide et bien mélanger.
- Une fois le lait chaud, retirer les gousses de vanille de la casserole et le verser sur le mélange œufs/ sucre / maïzena/ crème. Gratter les gousses et incorporer les grains de vanille dans la préparation.
- Bien mélanger puis reverser le tout dans la casserole.
- Porter la préparation à ébullition sur feu moyen sans jamais arrêter de remuer et ce, afin de faire épaissir la crème.
- Dès que la crème commence à épaissir, la retirer du feu et la laisser redescendre en température
- Verser ensuite la crème dans le cercle à tarte
- Bien lisser et enfourner 20 minutes à 210°C puis 10 minutes à 240°C.
- Une fois le flan sorti du four, bien le laisser refroidir, voir le mettre quelques heures au frigo avant d’essayer d’enlever le cercle.
ATTENTION : Si jamais vous aviez l’idée d’enlever le cercle alors que votre flan est chaud, vous risqueriez de voir votre flan s’effondrer et se transformer une masse informe de crème et de pâte… pas très ragoutant !!
Notes
- Un cercle de 20 à 22 cm de diamètre pour 7 à 8 cm de haut
- Une plaque à pâtisserie
- Du papier sulfurisé
- Un saladier
- Un fouet
- Une casserole
- Une balance
- Un robot pâtissier si comme moi vous êtes flemmarde pour la pâte sinon un saladier suffit