J’adore les fêtes de Pâques ! Normal, me direz-vous, pour une amoureuse du chocolat comme moi.
Alors certes, j’aime, voir j’adore le chocolat, néanmoins, je trouve que les fêtes de Pâques ont se petit truc en plus qui en font un vrai moment de joie pour les enfants. En effet, à la différence de Noël, on ne se retrouve pas une montagne de cadeaux qui viennent accroitre le capharnaüm déjà bien présent dans la chambre des enfants !
Je crois que j’aime l’idée de la « chasse au trésor ». Le fait de voir nos bambins partir avec leur saut ou petit panier, voir même brouette, à la recherche des œufs en chocolat cachés au milieu des plantes me fait toujours sourire !! Chaque découverte est un moment de joie pour l’enfant, qui trépigne déjà à l’idée de trouver le prochain !!
Alors certes, on se retrouve avec une bonne quantité de chocolats… mais au moins, ceci est la résultante d’une recherche enjouée et déterminée !!
Pour les adultes, les fêtes de Pâques sont surtout l’occasion d’une « bonne bouffe » en famille ! Et chez moi, l’un des plats indissociable c’est le pâté de Pâques Berrichon !! Relativement simple à réaliser, c’est une entrée idéale pour ce repas de fête… mais qui peut tout à fait être réalisé tout au long de l’année… une part avec une bonne salade verte… un délice !!!
De la pâte feuilletée, une bonne farce au porc et au veau, des épices et herbes aromatiques, des œufs durs… et vous voilà avec un pâté appétissant et plein de saveurs !!
Pas bien compliqué… il ne demande qu’à être testé… alors à vous de jouer !!
Le pâté de Pâques Berrichon
Ingrédients
Ingrédients : pour un moule à cake
- 500 g de pâte feuilletée maison ou du rayon boulangerie du super marché
- 300 g de veau haché je vous conseille de commander la viande à votre boucher
- 300 g de porc haché
- 5 œufs durs
- 1 œuf entier + 1 pour dorer la pâte
- 1 gousse d’ail
- 2 échalotes
- Du persil
- Du sel du poivre, de la muscade moulue
- Un peu de farine
Instructions
Déroulé de la recette :
- Pour commencer, faire cuire 5 œufs afin d’en faire des œufs durs
- Pour préparer la farce il convient tout d’abord de mixer finement la gousse d’ail et les échalotes.
- Les verser dans un saladier puis ajouter le veau ainsi que le porc hachés, puis l’œuf.
- Bien mélanger afin d’obtenir une farce homogène. Personnellement je le fais avec les mains (propres !!) afin d’avoir une jolie préparation.
- Ajouter ensuite le persil préalablement mixé lui aussi… je vous conseille ne pas en mettre trop afin qu’il ne couvre pas le goût des autres ingrédients.
- Sel, poivre et muscade moulue.
- Sortir la pâte feuilletée du frigo et en découper un tiers. Prendre les deux tiers restants, fariner le plan de travail et étaler la pâte feuilletée aux dimensions du moule à cake.
- Beurrer le moule et y déposer la pâte en veillant bien à ce que de la pâte dépasse des bords.
- Déposer une couche de farce au fond du moule.
- Ecaler les œufs puis les déposer l’un à côté de l’autre dans le moule un peu enfoncés dans la farce
- Recouvrir ensuite les œufs avec le reste de farce.
- Prendre le tiers restant de pâte feuilletée et l’étaler de façon à ce qu’il recouvre le moule à cake.
- Humidifier légèrement la pâte sur les bords du moule afin de coller le chapeau. Enlever le surplus de pâte et faire une jolie finition.
- Je vous conseille de faire un trou dans la pâte au milieu de votre pâté afin que l’humidité générée par la cuisson ne se transforme pas en liquide qui sortira dès la première part coupée (expérience vécue !!)
- Préchauffer le four à 180°C
- Dorer le dessus du pâté avec un jaune d’œuf et enfourner 50 minutes
- Une fois le pâté de Pâques cuit, le sortir du four et le laisser refroidir dans son moule. Si vous souhaiter le manger à la sortie du four, je vous conseille d’attendre 10 minutes afin que les bords se rétractent, ce qui facilitera le démoulage.
Notes
- Un moule à cake
- Un rouleau à pâtisserie