Ah la madeleine !! Pour beaucoup de gens c’est un joli souvenir d’enfance, un moment réconfortant où l’on déguste ce joli petit gâteau avec sa drôle de bosse … c’est souvent un souvenir de partage, entre amis ou en famille !!
Pour moi, la madeleine est avant tout synonyme de moelleux. En effet, quand j’ai envie de manger une madeleine, ce que je veux c’est du moelleux, de l’ultra moelleux même… et si elle sort du four, c’est encore mieux… je pourrai engloutir la fournée !!
Je vous propose donc cette recette que j’ai trouvée il y a quelque temps sur le site de la Cuisine de Bernard. Vous verrez, la recette est ultra simple, mais demande néanmoins un temps de repos de deux heures au frigo. Donc pas question de tout faire au dernier moment. En effet, ce qui permet d’avoir la fameuse petite bosse tant appréciée des enfants, c’est le choc thermique entre la pâte juste sortie du frigo et la chaleur du four !!
Alors pas question de badiner avec les règles de la madeleine… deux heures au frigo tu te rendras … et la bosse en cuisson tu auras !! (Pas mal ma petite phrase non ???)
Concernant les empreintes à madeleines, j’ai choisi des moules en silicone de très bonne qualité que je n’ai pas besoin de graisser plutôt que des moules métalliques et rigides… Si vous souhaitez que je vous donne la marque du mien, vous pouvez m’envoyer un mail ou me laisser un message sur Instagram ou Facebook et je vous répondrai avec plaisir ! Néanmoins, si vous avez peur que les madeleines accrochent à la question, un léger graissage ne fera pas de mal !
Maintenant que vous avez cette jolie recette ultra simple… à vous de jouer…et de vous en régaler… sans modération !
Les jolies Madeleines ( citron ou pépites de chocolat)
Ingrédients
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 120 g de farine
- 100 g de sucre
- 100 g de beurre demi-sel
- ½ cuillère à café de levure chimique
- Le zeste d’un citron ou 60 g de pépites de chocolat
Instructions
Déroulé de la recette :
- Pour commencer, à l’aide d’un fouet, blanchir légèrement les œufs (2 entiers + 1 jaune) et le sucre.
- Si vous choisissez de faire des madeleines au citron, je vous propose d’ajouter le zeste à cette étape de la recette !
- Ajouter la levure et bien mélanger.
- Incorporer ensuite la farine en trois fois et travailler la préparation toujours avec le fouet jusqu’à l’obtention d’une pate lisse et homogène.
- Faire fondre le beurre au micro-onde et l’incorporer. Mélanger doucement afin de ne pas vous bruler.
- Si vous choisissez de faire des madeleines aux pépites de chocolat, c’est à cette étape que je vous conseille de rajouter les pépites !
- Filmer votre plat et placer le au minimum 2 heures au frais
- Au bout des 2 heures, préchauffer le four à 190°C
- Remplir les empreintes à madeleine avec une bonne cuillère à soupe de pâte pour des grosses madeleines. (Comme j’ai des moules en silicone de très bonne qualité, je n’ai pas besoin de les graisser avant. Selon votre matériel, n’oubliez pas de légèrement graisser vos moules si vous avez peur que les madeleines accrochent)
- Enfourner 13 minutes
- Sortir du four, laisser refroidir et démouler délicatement vos madeleines.
Notes
- Une grille
- Moules à madeleines
- Un fouet