Si je vous dis Anna Pavlova, est ce que cela vous parle ? Si je vous dis « meringue » à propos d’un dessert, est ce que j’éclaire un peu plus votre lanterne ? Non rien… bon aller je vous raconte !!
Anna Pavlova était une ballerine russe née à St Pétersbourg en février 1881. Formée à l’école impériale de danse de St Pétersbourg, elle entrera en 1899 au sein du ballet du Théâtre Mariinsky. Elle y deviendra danseuse étoile en 1906.
C’est lors de ses tournées en Nouvelle- Zélande et en Australie, qu’elle inspira un dessert dont chacun des deux pays revendique encore l’invention. Commercialisé en 1926, le Pavlova est une tarte à la meringue et à la crème battue décorée de fruits frais. Il paraitrait que ce sont les chaussons de danse d’Anna Pavlova qui inspirèrent les pâtissiers ! J’aurai plutôt pensé à son tutu !!
Sympa cette petite histoire non ?? !!
Le Pavlova fait partie de ces desserts simples à réaliser : une meringue (pour ma part pas trop épaisse), un coulis de fruits (maison ou non), une bonne chantilly au mascarpone et plein de bons fruits.
Ce dessert est frais et idéal en été après un barbecue, ou en hivers après un bon repas copieux. Evidemment libre à vous de choisir votre coulis ou les fruits… l’avantage c’est que la meringue est un peu comme une toile pour le peintre… à vous d’en faire ce que vous voulez !!
Alors à défaut d’être une danseuse étoile… transformez-vous en pâtissier(e) pour tester cette « tarte à la meringue » !!
Pavlova aux fruits rouges coulis de framboises, chantilly au mascarpone, fraises et myrtilles
Ingrédients
Ingrédients :
Pour la meringue :
- 2 blancs d’œufs soit environ 70 g
- Le double du poids des blancs d’œufs en sucre soit environ 140 g
- Quelques gouttes de jus de citron
Pour la chantilly au mascarpone :
- 130 g de mascarpone
- 150 g de crème liquide
- 50 g de sucre glace
Du coulis de framboises (n’ayant pas eu le temps de le réaliser, j’en ai acheté un très bon chez mon primeur)
Des fraises et des myrtilles
Instructions
Déroulé de la recette :
- Préchauffer le four à 100°C
- Dans la cuve du robot, commencer à monter les blancs en neige puis ajouter le sucre et les quelques gouttes de citron. Laisser tourner le fouet à vitesse rapide jusqu’à ce que la meringue prenne une jolie couleur blanc nacrée.
- Découper une feuille de papier sulfurisé de la taille de la plaque à pâtisserie, coller les extrémités avec un peu de meringue afin que la feuille ne bouge pas pendant le pochage de la meringue.
- Remplir à moitié la poche à douille de meringue puis la pocher sur le papier sulfurisé. Moi j’avais dessiné un gabarit afin de m’aider : sur l’envers de mon papier sulfurisé j’avais dessiné un cercle, ce qui m’a permis de pocher un escargot en partant du centre du cercle jusqu’au bord du cercle, puis de pocher mes boules de meringue tout autour. Le pochage est libre, selon que l’on aime une épaisseur importante ou non de meringue.
- Une fois la meringue pochée, l’enfourner 1h30.
- A la sortie du four, la laisser refroidir. Attention en la manipulant, elle reste fragile !
- Une fois la meringue refroidie, il convient de réaliser la crème chantilly au mascarpone. Pour cela, verser dans la cuve du robot, le mascarpone, la crème liquide et le sucre glace et battre à vitesse moyenne.
- Pendant que la crème monte, déposer délicatement la meringue sur le plat de service et verser au centre le coulis de framboises
- Une fois la chantilly montée, remplir à moitié la seconde poche à douille et déposer la crème sur le coulis.
- Enfin décorer avec les fruits.
- Mettre au frais jusqu’à dégustation.
Notes
- Un fouet électrique ou un robot pâtissier
- 2 poches à douille avec un embout moyen
- Une plaque à pâtisserie
- Du papier sulfurisé