Vous aussi vous aimez ça hein ??? Le croustillant de la pâte sucrée aux amandes, la fraicheur de la crème de citron, le tout surmonté d’une onctueuse meringue…. Moi aussi j’adore !!
Alors pourquoi ne pas vous lancer pour votre prochain barbecue entre amis, repas de famille ou thé entre amis. La recette peut paraitre longue et compliquée mais avec un peu d’organisation, il n’y a pas de raison… la tarte au citron est à portée de main !!
Je vous conseille de réaliser la pâte la veille, de bien la filmer et de la mettre au frigo. Il ne vous restera qu’à la sortir 30 minutes avant de commencer votre tarte, de légèrement la chauffer entre vos mains avant de l’abaisser (étaler la pâte, pour les novices )… et pour le fonçage (déposer la pâte dans le cercle à tarte, pour les novices)… à force d’en faire… vous aussi vous obtiendrez des bords parfaits !!
Je reste à votre disposition par mail sur le site pour répondre à vos questions et n’hésitez pas à poster vos jolies tartes avec ma recette… je suis toujours ravie de voir vos réalisations !!
Bonne tarte à tous !!
Tarte au citron meringuée
Ingrédients
Pour la pâte sucrée aux amandes :
- 100 g de beurre pommade
- 75 g de sucre glace
- 30 g de poudre d’amandes
- 1 œuf
- 190 g de farine T55
- 5 g de sel
Pour la crème de citron :
- 80 g de jus de citron
- 3 œufs
- 150 g de sucre glace
- 10 g de maïzena
- 100 g de beurre coupés en dés
Pour la meringue française :
- 3 gros blancs d’œufs
- 200 g de sucre
En plus :
- Un morceau de beurre pour le cercle à tarte
Instructions
Réalisation de la pâte à tarte :
- Dans un saladier ou dans la cuve du robot munit de la feuille, mélanger le beurre pommade avec le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène
- Ajouter l’œuf
- Dans un saladier à part, mélanger ensemble les matières sèches que sont la poudre d’amandes, la farine et le sel puis les ajouter au mélanger beurre/sucre/œuf
- ASTUCE : dès que tous les ingrédients sont un peu amalgamés, arrêter le robot et terminer à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène pouvant former une boule mais attention de ne pas trop travailler la pâte sinon elle va être élastique et risque de se rétracter à la cuisson
- Filmer et mettre au réfrigérateur au moins une demi-heure.
- Faire préchauffer le four à 180°C
- Sortir la pâte du réfrigérateur, la travailler un peu pour la chauffer mais pas trop.
- Fariner le plan de travail et à l’aide du rouleau à pâtisserie, abaisser la pâte et la foncer dans le cercle à tarte en prenant soin de bien faire l’angle.
- Disposer le cercle sur une plaque surmontée d’un papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone et piquer la pâte avant d’enfourner
- Surveiller la cuisson
- Sortir le fond de tarte cuit du four et le laisser refroidir.
Réalisation de la crème de citron :
- Dans un saladier, mélanger les œufs, le sucre glace et la maïzena
- Parallèlement, dans une casserole, faire chauffer le jus de citron
- Une fois ce dernier chaud, le verser dans le mélange œufs/sucre glace/ maïzena, mélanger puis reverser le tout dans la casserole.
- Remettre la casserole sur le feu et laisser épaissir le mélange en prenant soin de bien mélanger à l’aide du fouet afin que cela n’attache pas au fond.
Assemblage n°1 :
- Une fois, la crème épaissie, arrêter le feu et ajouter le beurre. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'une crème bien homogène. La verser sur le fond de tarte cuit jusqu’à hauteur du bord.
- Placer au frais
- Réalisation de la meringue française :
- Dans la cuve du robot ou dans un saladier (si vous utilisez un batteur électrique), déposer les blancs d’œufs et commencer à battre
- Quand le mélange devient bien mousseux, verser le sucre et laisser tourner le batteur jusqu’à l’obtention d’une meringue ferme et brillante comme de la nacre.
Assemblage n°2 :
- Prendre une poche à douille, la déplier et y insérer l’embout
- Si vous souhaitez colorer une partie de la meringue, prendre le colorant alimentaire en gel, en déposer un peu sur le pinceau et laisser glisser le pinceau à l’intérieur de la poche de l’embout vers l’extérieur de la poche en ligne droite
- Une fois le colorant insérer au sein de la poche à douille, y insérer la meringue.
- Sortir la tarte de réfrigérateur et pocher la meringue sur le dessus de la tarte.
- Passer la flamme du chalumeau sur la meringue afin de la colorer un peu.
- Replacer au frais jusqu’à dégustation.
Notes
- Un saladier
- Une casserole
- Une spatule
- Un fouet
- Un cercle à tarte de 22 cm de diamètre
- Papier sulfurisé ou tapis en silicone
- Une plaque à pâtisserie allant au four
- Un rouleau
- Une poche à douille
- Une douille
- Eventuellement du colorant alimentaire en gel orange et un pinceau de cuisine
- Un chalumeau de cuisine