Le Tiramisu, pour moi c’est plus un souvenir de dessert de restaurant que de cuisine familiale. Pendant quelques années ce fût même LE dessert que je choisissais systématiquement au restaurant, en alternance avec la crème brulée.
Et puis le Tiramisu c’est aussi un souvenir dont on parle encore avec mon mari. Un jour, pour mon anniversaire, nous sommes allés au restaurant avec mes parents et plusieurs membres de ma famille, dans un restaurant italien….la précision est importante !! Au moment du dessert, ma maman décide de prendre un tiramisu. Le dessert lui est présenté, elle commence à le manger. Et je commence à la voir trifouiller dans sa coupe sans trop comprendre ce qu’elle fabrique. La soirée se passe, nous quittons la table pour aller payer. Ma mère s’approche alors de la patronne et lui demande « C’est vous qui faites les desserts ? ». La patronne lui répond « Oui, oui madame, c’est un de nos cuisiniers qui fait les desserts ? ». Ma mère lui répond alors « Apparemment votre cuisinier ne sait pas faire le tiramisu ». La patronne un peu déstabilisée lui répond « Mais si madame, il sait faire le tiramisu comme le reste » et ma mère lui rétorque « Eh bien, moi j’ai commandé un tiramisu et pas que de la crème. Or, là il n’y avait pas de biscuit dans ma coupe. Dans un vrai tiramisu, il y a des biscuits madame »… et toc !! Grosse ambiance je vous l’accorde mais maintenant, quand je commande un tiramisu au restaurant mon mari me regarde et me demande « tu crois qu’il y aura des biscuits dans ton tiramisu ? » et on rigole comme deux gamins en pensant à ma mère !!
Alors à vous de faire un joli Tiramisu avec des biscuits !!
Buon appetito !
Le Tiramisu
Ingrédients
Pour 6 verrines de la taille d’un verre ou un plat moyen style plat à gratin
- 250 g de mascarpone
- 40 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 1 paquet de biscuits à la cuillère
- 1 tasse de café fort
- 40 ml d'amaretto
- cacao amer
- chocolat noir en tablette
Instructions
- Séparer les blancs des jaunes d'œufs
- Dans la cuve du robot, fouetter (blanchir) les jaunes avec le sucre
- Dans un autre saladier, travailler le mascarpone afin de le détendre puis y incorporer le mélange jaunes d'œufs/ sucre. Le mélange ne doit pas contenir de grumeaux, donc il va falloir remuer énergiquement pendant plusieurs minutes.
- Monter les blancs en neige fermes et les ajouter délicatement à la préparation au mascarpone.
- Dans un bol, mélanger l'amaretto et le café ainsi que 2 cuillères à soupe d'eau.
Pour une présentation en verrines :
- découper les biscuits aux 2/3,
- les tremper rapidement dans le mélange amaretto/café,
- les coller à la paroi tout autour de la verrine et écraser un morceau au fond de la verrine.
- Mettre une belle cuillère à soupe de crème au milieu de la verrine jusqu'à mi-hauteur des biscuits.
- Récupérer les morceaux équivalent au 1/3 restants des biscuits du bord, en tremper 2 ou 3 dans le mélange amaretto/café et les poser sur la crème.
- Recouvrir les biscuits de crème. Renouveler l'opération pour chaque verrine.
- Une fois l'opération terminée. Placer au frais .
- Au moment de servir, saupoudrer le dessus de chaque verrine de cacao amer puis, à l'aide d'un économe, ajouter des copeaux de chocolat noir.
Pour une présentation dans un plat :
- tapisser le fond de plat de biscuits entiers trempés dans le mélange amaretto/café. Faire en sorte qu'il n'y ait pas de vide.
- Ajouter une bonne couche de crème au mascarpone dessus. Renouveler l'opération avec les biscuits puis recouvrir de nouveau de crème.
- Placer au frais. Au moment de servir, saupoudrer de cacao puis râper dessus des copeaux de chocolat.
- Mettre les verrines ou le plat au réfrigérateur pendant au moins 3 heures afin de que la préparation soit bien froide, quitte même à la faire la veille.
Notes
- Des verrines ou un plat moyen style plat à gratin
- Un robot pâtissier muni d’un fouet ou un batteur électrique